Le sable à l'intérieur du filtre doit être remplacé tous les 3 ans.

Le filtre à sable

Le filtre à sable est un système efficace et fiable pour contrôler l’eau de la piscine. La simplicité d’utilisation est une des caractéristiques qui en permet l’usage à toute personne, même novice dans la maintenance de piscines. Le filtre à sable MEDITERRANEO est un filtre bobiné, avec un corps en polyester et fibre de verre. Réalisé sur les bases de techniques modernes de construction, e filtre à sable MEDITERRANEO est garantie d’une haute qualité, fiabilité et durée.

Le système de filtration

Le filtre à sable, associé à la pompe de filtration, est le véritable coeur du système de filtration des piscines hors sol ou enterrées.

La filtration permet à l'eau d'être toujours claire et limpide. Afin d'assurer une eau cristalline, une piscine doit nécessairement être équipée d'un système de filtration. Cela consiste en un traitement mécanique de l'eau qui permet de retenir, grâce à un milieu filtrant, les différents éléments en suspension dans l'eau.

Comment choisir le bon modèle?

Le filtre à sable et la pompe de filtration doivent être dimensionnés correctement pour chaque piscine: un bon système prévoit que tout le volume d'eau de la piscine soit complètement traité entre 4 et 6 heures, c'est-à-dire que toute l'eau puisse passer à travers le système pendant ce laps de temps.

Pour donner un exemple concret : si notre piscine a une capacité totale de 60 mètres cubes, nous aurons besoin d'un système de filtration avec un débit de 10 à 15 mètres cubes par heure; ce qui signifie que la pompe et le filtre devront avoir cette fonction.

La vanne de sélection à 6 voies

La vanne à 6 voies gère toutes les fonctions du filtre à sable : filtration, évacuation, fermé, lavage à contre-courant, circulation, rinçage.

IMPORTANT POUR L’UTILISATION

Toutes les opérations de déplacement de la poignée de sélection doivent toujours se faire avec le moteur de la pompe éteint.

Les positions de la vanne à 6 voies en détail

FILTRATION

filtre-filtration.png

C’est la position normale, celle que vous utiliserez le plus couramment, car elle concerne le fonctionnement de la filtration de l’eau de votre piscine. L’eau arrive dans votre système de filtration par les skimmers, la bonde de fond ou encore la prise balai. Elle entre par le haut du filtre et le traverse de haut en bas où elle récupérée par les crépines puis retourne dans votre piscine en empruntant les canalisations débouchant sur les buses de refoulements.

VIDANGE 

filtre-chasse.png

Pendant cette opération, n'oubliez pas d'ouvrir la vanne du tuyau d’évacuation (s'il est prévu). La position « vidange » sert normalement à vider la piscine ou à drainer les résidus de fond après un traitement au floculant, en ouvrant la vanne d’évacuation. Lors de cette opération, fermer les vannes des skimmers et de la prise balai. L’eau est alors directement envoyée à l’égout sans passer par le filtre.

FERMÉ

filtre-ferme.png

La vanne est fermée et ne permet aucun passage de l’eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour la manutention ou l’hivernage :
• En bloquant la circulation de l’eau, elle permet de procéder plus facilement au nettoyage du pré-filtre de pompe, sans être obligé de vider la cuve du filtre.
• La 2ème utilité de cette position réside dans le fait qu’elle permet de fermer le système de filtration lors d’un hivernage passif.

 

CONTRE LAVAGE 

filtre-contre.png

Pendant cette opération, n'oubliez pas d'ouvrir (s'il est prévu) le tuyau d’évacuation. L’eau circulera dans le filtre, du bas vers le haut. Elle entre par les crépines, traverse le sable filtrant en sens inverse ce qui permet de soulever les impuretés et de le décolmater. Chargée par les « saletés », l’eau passe alors par les répartiteurs supérieurs avant d’être déversée dans les égouts.

 

RECIRCULATION

filtre-recirculation.png

Cette fonction vous permet de faire l’eau directement de la pompe de filtration vers votre piscine. En quelque sorte, vous court-circuitez le filtre en imposant à l’eau de ne pas traverser le sable. Par conséquent, l’eau ne sera pas filtrée.
• Pour éviter le gel en hiver si vous faites un hivernage actif, vous pouvez effectuer un brassage de l’eau
• Pour un meilleur brassage des produits, lors d’un traitement choc
• Pour faciliter l’amorçage de la pompe si celle-ci s’est désamorcée.

 

RINÇAGE

filtre-contre.png

Cette opération doit toujours être effectuée après chaque « contre-lavage », pendant environ 10 secondes. L’utilité de cette position est de refaire circuler l’eau dans le sens normal du filtre, à savoir du haut vers le bas. Lorsque cela est fait, n'oubliez pas de fermer la vanne du tuyau d'évacuation (s'il est prévu) et de repositionner la poignée de sélection en position "Filtration »

Caractéristiques de fabrication
Le réservoir est composé exclusivement de résines isophtaliques : plus denses et plus compactes que les résines orthophtaliques habituelles, les résines isophtaliques peuvent en outre résister aux agressions chimiques. Les filtres MEDITERRANEO sont ainsi à l’abri de tous les risques d’osmose, d’hydrolyse du polyester et de toute autre altération chimique et ceci indépendamment du type de traitement de l’eau prévu : chlore, ozone (avec traitement spécial) ou tout autre traitement connu à ce jour.
Extrême respect des règles de construction afin d’obtenir une mécanique capable de résister à n’importe quel essai L’utilisation de résines polyesters nécessite, pour obtenir des performances optimales et homogènes, une mise en œuvre rigoureuse et minutieuse. En particulier, les doses des composants et les temps de polymérisation des réservoirs conditionnent la résistance mécanique supplémentaire du filtre.
C’est pour cette raison que les réservoirs des filtres MEDITERRANEO sont fabriqués à partir de résines pré-dosées dont la composition est constante au milligramme près. Pour la même raison les réservoirs sont dotés d’une durée et de conditions de séchage particulières qui permettent à la bobine de fibres de verre de cohabiter parfaitement avec la résine du réservoir qu’elle recouvre. Grâce à ces procédés, ces deux éléments ainsi solidarisés confèrent au filtre MEDITERRANEO une résistance mécanique supérieure à tous les autres filtres du marché.
Les tests le prouvent : le filtre MEDITERRANEO subit 35.000 mises en pression à 3 bars sans subir aucune déformation. Cela signifie que le filtre MEDITERRANEO n’entraîne pas de "fatigue" et est donc étranger au risque de déformation du réservoir et de l’ovalisation des trous. Une paroi interne lisse, pour une prévention antibactérienne et une protection anti-abrasion totale L’intérieur du filtre est constitué d’un voile de verre rigoureusement lisse et imperméable : ainsi les bactéries ne peuvent pas s’implanter et proliférer. Et cette paroi de verre est en outre totalement insensible à l’abrasion : le sable pendant le contre-lavage ne peut ni l’entailler ni le rayer. Elle sera toujours lisse et en parfait état Une étanchéité parfaite grâce aux deux demi-coques collées avec colle non fibreuse Les deux parties de la coque du réservoir sont assemblées et reliées par des bandes de fibres de verre recouvertes d’une résine exempte d’éléments fibreux afin d’éviter toute fuite En outre, à ce stade, le filtre est soumis à des tests préliminaires de pression à 2,5 bars qui vérifient l’étanchéité des parties collées.